Discussion:Brahim Fassi Fihri

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

admissibilité?[modifier le code]

Bonjour,

Je doute de l'admissibilité d'une personnalité dont le seul fait d'armes est de présider une association qu'elle a fondée. Un autre critère? Fils de ministre? Non plus!

--Omar-toons ¡Hadrea me! 7 juin 2013 à 12:31 (CEST)[répondre]

Votre doute est insensé. Que cette personnalité marocaine vous plaise ou non, elle dirige un institut reconnu mondialement, elle coordonne des travaux et un forum international avec des retombées visibles dans les sources les plus prestigieuses. Merci de nourrir objectivement Wiki et d'éviter des interventions liées à votre jugement personnel et non factuel.

Admissibilité, encore[modifier le code]

Aucun des liens Web proposés ne constitue une source secondaire indépendante, consacrée à Brahim Fassi Fihri.

  1. « Point du Président», Institut Amadeus
    • site officiel de l'institut dont il est président : source non indépendante.
  2. "Les pays du sud sont sous-représentés" L'Express
    • interview de Brahim Fassi Fihri: source primaire
  3. Jeune Afrique
    • Consacré à la deuxième édition des Medays, mais pas à l'institut Amadeus ni à Brahim Fassi Fihri (même si son nom est mentionné).
  4. "Quelle croissance durable pour l'Afrique ? " Le Soir Echos.
    • Rapporte une conférence et les propos du directeur en communication de l'institut Amadeus.
  5. « Amadeus dans le top 20 mondial», InfoMédiaire
    • Aucune mention de Brahim Fassi Fihri.
  6. « L'institut Amadeus parmi les 20 meilleurs think tanks de la région MENA», Menara.
    • Aucune mention de Brahim Fassi Fihri.
  7. Article Jeune Afrique
    • Rachida Dati "se fait inviter aux fiançailles de Brahim Fassi-Fihri".

En l'absence d'au moins une source de qualité et consacrée à Brahim Fassi Fihri, une procédure de WP:Page à supprimer me semble nécessaire d'ici quelque temps, pour réunir plus d'avis des contributeurs. -- Habertix (d) 10 juin 2013 à 19:23 (CEST).[répondre]

Admissibilité, commentaire et ajout de sources secondaires[modifier le code]

Suite aux remarques énoncées ci-dessous par Habertix de nouvelles sources secondaires ont été ajoutées à l'article. Elles sont issues de nombreuses publication crédibles telles que le magazine français l'Express, l'AFP, le journal El Pais et d'autres supports de presse marocains et étrangers. Le nombre important de sources présentées, la diversification de leurs origines et la respectabilité de ces publications qui font référence à Brahim Fassi Fihri, démontrent clairement l'admissibilité de cet article et la crédibilité de ce contenu. Livestrong07 (discuter) 19 août 2013 à 12:38 (CEST) Bram sff.[répondre]

Pour moi, la longueur de cette liste montrerait justement que cette personne n'est pas admissible par rapport aux critères de Wikipédia.
Je n'ai pas le temps maintenant de les analyser en détail, mais je rappelle que les sources primaires écrites par l'intéressé ou par l'institut qu'il préside (tribune, interview, communiqué) ne sont pas suffisantes.
Ce qu'il faut ce sont des sources secondaires (El Pais par exemple) centrées sur cette personne, c'est à dire qu'il faut plus qu'une simple mention de son nom, de son poste, ou même une citation. Par exemple, ceci est un excellent exemple de source centrée ; la pertinence du contenu est un autre débat.
Cordialement. -- Habertix (discuter) 19 août 2013 à 14:17 (CEST).[répondre]
Bonjour, la liste a été rallongée pour présenter un nombre de sources secondaires suffisant, compte tenu de la mise en doute de l'admissibilité de cet article et des remarques que vous apportez concernant les références initiales. Je suis d'accord sur le fait qu'il faille réduire le nombre de sources et notamment les sources primaires.
Je crois que vous n'avez pas analysé les nouvelles sources ajoutées puisqu'elles répondent aux critères de Wikipédia et à l'interprétation que vous en faites. Par exemple les sources 3 (Yabiladi.com), 4 ( El Pais), 6 (Mali Info), 9 (Maroc Hebdo), 10 (L'Express), 11 (AFP), 13 (Le Soir), 14 (Le Matin) et 18 (L'Express) sont incontestablement des sources secondaires, puisqu'elles vont plus loin que la simple mention de son nom, de son poste ou de ses propos.
La source centrée que vous proposée est un article à charge ou un pamphlet contre Brahim Fassi Fihri publiée par un rédacteur anonyme (utilisant un pseudonyme) dans un site très critique envers le pouvoir marocain et les personnes pouvant lui être affiliées.
La partie "critiques" est par ailleurs présente, sans être étayée par une référence. La pertinence d'une source publiée sur un média électronique peut également être discutée.
Au-delà de toutes ces considérations, la discussion autour de l'admissibilité de cet article ne doit pas être centré sur un débat autour de la personne de Brahim Fassi Fihri. La question fondamentale qu'il faut trancher est la suivante : cet article répond-il aux critères de Wikipédia ou pas ? Compte tenu de la présence de nombreuses sources primaires et secondaires publiées dans des supports de renom au Maroc à l'étranger, je crois que oui. Merci -- Livestrong07 (discuter) 19 août 2013 à 18:28 (CEST)Livestrong07 (discuter)[répondre]
Le nombre des sources n'a aucune importance. Une seule suffirait si elle était de bonne qualité.
J'avais indiqué ce midi que je n'avais pas regardé les sources. De même, ma remarque sur "lakome.com" était pour montrer l'exemple d'une source centrée (mais sans retenir le contenu). Et je ne l'ai pas recherchée, je l'ai juste trouvée par hasard dans l'historique de l'article.
Ce soir, après avoir regardé les sources proposées, la seule source centrée est le numéro de décembre 2008 de Maroc-hebdo : mais c'est juste un "profil" sur une page (c'est à dire loin du dossier consacré à Lahcen Lyoussi dans le même numéro).
En mai 2013, El Pais mentionne "el presidente del Instituto Amadeus" mais ne donne même pas son nom : pour moi cela montre que Brahim Fassi Fihri n'a pas de notoriété par lui-même, mais juste par sa fonction.
Pour en revenir aux critères de Wikipédia, le "cas général" pour la notoriété des personnes, c'est
  • être mentionné dans une encyclopédie de référence (Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Britannica, etc.)
  • ou avoir été l'objet principal d'un ouvrage publié à compte d'éditeur ou d'au moins deux articles ou émissions consacrés espacés d'au moins deux ans dans des médias d'envergure nationale ou internationale.
Il y a aussi des critères plus spécifiques pour les scientifiques et universitaires d'un côté, les personnalités politiques d'autre part.
Où se situe Brahim Fassi Fihri ?
-- Habertix (discuter) 20 août 2013 à 00:47 (CEST).[répondre]
Pour terminer sur l'anonymat lié aux pseudonymes, qui êtes vous exactement Livestrong07 ou Bram sff ? Avez-vous lu les conseils sur les autobiographies ?


Brahim Fassi Fihri n'a pas de notoriété. Critères de Wikipédia, le "cas général" pour la notoriété des personnes, c'est: être mentionné dans une encyclopédie de référence (Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Britannica, etc.) ou avoir été l'objet principal d'un ouvrage publié à compte d'éditeur ou d'au moins deux articles ou émissions consacrés espacés d'au moins deux ans dans des médias d'envergure nationale ou internationale 41.248.187.81 (discuter) 24 août 2013 à 14:30 (CEST).[répondre]

Ah bon ? Et les nombreux articles publiés à l'AFP, l'Express, Jeune afrique, Asharq Al awsat (recherche Google avec son nom en arabe), etc ? Ca ne compte pas pour vous ? Vous connaissez bcp de marocains qui sont régulièrement cités par ces supports de presse internationaux ? 124.81.237.194 (discuter) 24 août 2013 à 17:05 (CEST)[répondre]

Admissibilité : d'autres sources[modifier le code]

Je comprends les argument d'Habertix, et j'ai donc cherché d'autres sources pouvant être considérée comme secondaire. Afin de ne pas polluer la page avec de nouvelles références je vous propose un nouvel article centré publié en janvier 2009 par l'hebdomadaire économique marocain Challenge. Ou encore si vous lisez l'arabe un article centré publié en mai 2012 par Asharq al awsat, le quotidien de référence dans le monde arabe. En cherchant également dans les vidéos j'ai trouvé plusieurs émissions espacées dans le temps. La première diffusée en novembre 2009 sur Africa 24 une chaîne panafricaine et la seconde lors du JT français de la chaîne marocaine 2M diffusée en prime time. J'ai également trouvé ces deux émissions radios diffusées sur deux des plus importantes radios marocaines, Radio Atlantic et Hitradio. Par ailleurs, même si je ne suis pas un grand fan de la personne, il faut admettre qu'elle est une personnalité publique au Maroc pas parcequ'il le "fils de..." mais parcequ'il a tout de même eu le mérite de créer le premier think tank au Maroc et de lancer la mode des TT dans notre pays. Avant 2008 il n'y en avait pas (ou très peu). Amadeus est souvent cité dans la presse marocaine pour ses publications et ses rapports. Je crois donc qu'il faut quand même conserver cet article. Fostrot (discuter) 26 août 2013 à 16:23 (CEST)[répondre]

Article finalement conservé, le bandeau admissibilité peut être retiré[modifier le code]

Comme je l’ai précédemment expliqué et afin de ne pas polluer la page avec de nouvelles références je vous propose un nouvel article centré publié en janvier 2009 par l'hebdomadaire économique marocain Challenge. Ou encore si vous lisez l'arabe un article centré publié en mai 2012 par Asharq al awsat, le quotidien de référence dans le monde arabe. En cherchant également dans les vidéos j'ai trouvé plusieurs émissions espacées dans le temps. La première diffusée en novembre 2009 sur Africa 24 une chaîne panafricaine et la seconde lors du JT français de la chaîne marocaine 2M diffusée en prime time. J'ai également trouvé ces deux émissions radios diffusées sur deux des plus importantes radios marocaines, Radio Atlantic et Hitradio. Ceci entre dans les critères de Wikipédia pour l’admissibilité d’un article. Par ailleurs, même si je ne suis pas un grand fan de la personne, il faut admettre qu'elle est une personnalité publique au Maroc, non pas parcequ'il le "fils de..." mais parcequ'il a tout de même eu le mérite de créer le premier think tank au Maroc et de lancer la mode des TT dans notre pays. Avant 2008 il n'y en avait pas (ou très peu). Amadeus est souvent cité dans la presse marocaine pour ses publications et ses rapports. De plus j’aimerais également préciser que j’ai réactivé récemment mon activité Wiki pour pouvoir corriger et compléter les articles sur un grand nombre de personnalités marocaines, de divers horizons. Je trouve que l’article sur Brahim Fassi Fihri est l’un des mieux sourcé. On retrouve très peu de références telles que l’Express, l’AFP, El Pais, etc pour d’autres personnalités (je peux en témoigner après avoir modifier une vingtaine d’articles sur des personnalités marocaines ces derniers jours) . De plus cet article a été créé depuis plus de 3 ans et n’avait jamais encore soulevé de débat. L'article a été conservé après deux semaines de présence dans le PàS et donc est admissible et répondant aux critères de Wikipédia. Pour toutes ces raisons je crois donc qu'il faut retirer le bandeau d'admissibilité. Une procédure de suppression de cette page ne pourra pas être une nouvelle fois proposée sur cette base. Merci -- Fostrot (discuter) 28 août 2013 à 19:20 (CEST)[répondre]